Histoire du Club des Sports

Le Club des Sports de La Clusaz a pour vocation de former de jeunes sportifs, que ce soit pour le loisir ou la compétition. Peut-être deviendront-ils de futurs champions qui marqueront l’histoire du sport, de la station et du Club.

Il était une fois notre club des sports

Fondé le 15 janvier 1931, le ski club de la Clusaz regroupait à ses débuts des skieurs alpins et nordiques (fond et saut). A cette époque, les courageux et téméraires membres du ski club local participaient à des compétitions régionales et nationales où il fallait participer aux 3 disciplines et partir plusieurs jours « à pieds » pour se rendre sur les lieux de compétitions. Les premiers grands noms furent Arthur Périllat, Raymond Pollet-Thiollier, André Ballancet…

Le club, histoire de Champion

Puis au début des années 60, le jeune Cluse Guy Périllat, tout juste 20 ans, fit parler de lui au niveau International en remportant une 1ère médaille Olympique aux J.O de Squaw Valley (3e de la descente) ; il devint en 1960 champion du monde du combiné et en 1966 champion du monde de slalom géant à Portillo (Chili).

« Guy Perillat, fut le premier grand champion de notre club, également vice champion olympique aux JO de Grenoble en 1968 ».

Au delà du ski, le sport

Suite au développement touristique de la station et à la « démocratisation » de la pratique du sport, le ski club devient en 1969 un club omnisports et s’ouvre aux disciplines autres que le ski avec la création des sections hockey sur glace, tennis et patinage artistique.

Au milieu des années 70, le Club des Sports développe son activité en obtenant la gestion d’équipements communaux avec :

• la création du Club des Champions et du Village d’Enfants (Centre de Loisirs),
  • la réfection des terrains de tennis existants et la construction de terrains supplémentaires,
  • la construction du centre équestre.

Les étoiles du club

Au début des années 80, c’est l’arrivée du ski Freestyle (ou ski acrobatique) avec la montée en puissance de jeunes athlètes qui se font vite remarquer sur le plan international.

« Edgar Grospiron devient le premier champion olympique de la discipline du ski de bosse en 1992, il est également à trois reprises champion du monde de la discipline (1989, 1991 et 1995 à la Clusaz) ».

Dans son sillage, Edgar entraîne d’autres athlètes qui font parler d’eux : Raphaëlle Monod (championne du monde de ski de bosse, 1989), Catherine Lombard (championne du monde de saut acrobatique, 1989), Alexis Blanc (8 victoires en coupe du monde de saut), Sébastien Michaud (champion du monde junior de bosses 1991).

D’autres grands noms du ski Freestyle viennent de nos rangs, dans la version « moderne » de la discipline : Candide Thovex (triple vainqueur des Winter X Games USA 2000, 2003 et 2007 et double vainqueur des X Games Australie 1999 et 2001),  Xavier Bertoni (vainqueur des Winter X Games 2009), Loïc Collomb Patton (Vice-champion du Monde en 2005), Anais Caradeux (Vice-Championne du Monde Half Pipe en 2013) et Joffrey Pollet Villard (Vice-champion du Monde Half Pipe en 2015).

En ski alpin, la jeune talentueuse Régine Cavagnoud, devient championne du monde de Super G en 2001 à Sankt Anton. Cette même année, Régine remporte le classement général de la coupe du monde de Super G. Malheureusement, elle disparaît fin 2001 suite à un accident de ski en entraînement.

Des années 80 à nos jours

Dès 1980, le Club des Sports se lancera dans l’organisation de grands évènements (coupe du monde de ski Freestyle, ski de fond, Kilomètre lancé et championnat du monde de Télémark 1994 et de ski Freestyle 1995).

A cette époque, le Club des Sports de la Clusaz ouvre une section snowboard, jeune discipline de neige. Il ne faut pas longtemps pour que des jeunes emboîtent le pas et André Maszewski s’octroie le titre de champion du monde de snowboard ISF en 1989.

En 1991, le Club des Sports crée à la demande de la municipalité la Crèche Municipale de La Clusaz.

Le parapente se développe également au sein de notre structure. Cette section organisera en 2001 et en 2003 une étape de la Coupe du monde de la discipline.

Début des années 2000, deux nouvelles sections font leur apparition : l’escalade et le vélo.

Côté sportif, c’est aussi l’éclosion d’un autre Champion, cette fois-ci en ski de fond, Vincent Vittoz. Vincent sera le premier Champion du Monde de ski de fond français en 2005.

« Le Club des Sports de la Clusaz organise depuis 2004 une étape de la coupe du monde de ski fond tous les 2 ans. »

« Deux jeunes issus du Club des Sports de La Clusaz (section freestyle) se distinguent dans une autre discipline, le Freeride et remportent le Fee Ride World Tour : Candide Thovex (2010) et Loïc Collomb-Patton (2014). »

En 2011, une section VTT voit le jour au sein du Club, suite au développement de cette activité l’été.

Depuis septembre 2013, à la demande de la Mairie, le Club des Sports a repris la gestion du Périscolaire.

Le Club des Sports de la Clusaz

8 champions du monde