Ski Alpin

Agenda Club Agenda Pre Club Matériel d'occasion

PROGRAMME PRINTEMPS 2024

Les programmes sont susceptible d'être modifiés en fonction des conditions météo

La section ski alpin du club comprend 100 coureurs de la catégorie poussin (9-10 ans) à senior. Très exigeante, la section a développé depuis tous temps une habilité à fournir de très bons athlètes aux groupes de l’Équipe de France de Ski.

Cependant, afin de permettre à de nombreux jeunes de connaître un épanouissement harmonieux au travers de la compétition, un groupe Grand Prix a vu le jour depuis de nombreuses années. Pour les plus jeunes, l'apprentissage n'est pas oublié avec un "pré-Club" les petits "verts" regroupant environ 50 enfants âgés de 6 à 9 ans.

Ici au Club des Sports de la Clusaz, champions de demain et sportifs en herbe font une bonne paire sur la neige. La section Alpin c'est aussi l'organisation de compétitions nationales et internationales.

fin de saison

Groupe Poussins U12

Catégorie U12

Ce groupe se compose de deux groupes de maximum 12 enfants.

Objectifs

• Motivation (esprit de compétition)
  • Technique : mise en place d’un cahier technique par l’entraîneur, ski libre toute neige, tout terrain. Apprentissage du géant, slalom et superG et apprentissage de la compétition
  • Résultats
  • Déjà en catégorie Poussins, des compétitions et des entraînements donneront lieu à des sélections

Entraînements physiques

• Découverte et apprentissage de l’entraînement physique
  • Présence obligatoire
  • Apprentissage de l’éducation sportive en vue du sport de haut niveau
  • Poussins 2 entrée en classe sport 6ème

Programme des compétitions de cet hiver : cliquez ici

Groupe Benjamins U14

Catégorie U14

Ce groupe est composé de deux groupes de niveau technique, ils ont le même nombre d’entraînements et restent ouverts en fonction des progressions.

Objectifs

• Motivation (plus qu’en catégorie poussin)
  • Niveau technique suivant le cahier mis en place par l’entraîneur
  • Résultats

Entraînements physiques

• Perfectionnement par rapport à la catégorie poussins
  • Mise en place de tests physiques (références FFS)

Groupe Minimes U16

Catégorie U16

Ce groupe est fractionné en deux groupes :

• Groupe 1 : jeunes sélectionnés suivant les critères District.
  • Groupe 2 : Jeunes hors critères District, qui ont un objectif de compétition. Même nombre d’entraînements.

Objectifs

• Formation pour le haut niveau et orientation
  • Sortie minimes, soit Haut niveau (FIS) soit groupe Grand Prix
  • Préparation BE.

Entraînements physiques

• Tests physiques (référence FFS)
  • Perfectionnement des qualités et des aptitudes physiques.

Groupe FIS

Le groupe FIS se compose des meilleurs cadets et juniors selon des critères de sélections établis par le la fédération Française de Ski.

Ces jeunes doivent obligatoirement intégrer une structure scolaire adaptée, soit au Ski Etudes des Aravis, soit au Lycée du Fayet pour le Pôle espoir soit au Lycée d’été d’Albertville pour le Pôle France.

Le collège des Aravis héberge le Ski Etudes des Aravis.

Groupe Grand Prix

Le groupe Grand Prix a été crée pour les jeunes n’ayant pas le niveau suffisant pour accéder au plus haut niveau mais qui désirent continuer la compétition. Des « Grands Prix » sont organisés tous les week-ends dans les stations avoisinantes. Continuer les compétitions et les entraînements leur permettent aussi de préparer le monitorat de ski. (Test technique et Eurotest)

Entraînements les samedis hors vacances et 3 fois par semaine pendant les vacances / 2 groupes.

Liste des 2 groupes pour la saison 2023/2024 clic ici

Groupe Pré-club

Le Pré Club se compose de 4 groupes (1 par année d’âge) d’un maximum de 12 enfants par groupe. La sélection est remise en question chaque année suivant trois critères : présence, motivation et technique.

Objectifs

Multi glisse, alpin – fond – snowboard – Freestyle. L’enfant sera dirigé en fonction de ses capacités et de son envie.

Les entraîneurs

• Yo
  • Charly
  • Juju
  • Thierry
  • Joffrey
  • Jérémy
  • Steve
  • Elise

Ils soutiennent la section alpin. MERCI !